Site de cartes

Liens externes (dropbox, ubuntu one, etc.) supprimés le 27.11.2016.

J’ai découvert récemment ce site qui propose un classement de cartes.


Comme vous le savez peut-être, de nombreux submersibles ont été coulé dans le Golfe de Gascogne, tels les sous-marins basés à BETASOM
1 suivants : le Capitano Raffaele Tarantini, le Enrico Tazzoli et le Barbarigo. C’est pourquoi, afin de visualiser précisément la zone géographique de ces pertes italiennes, des cartes topographiques des côtes et/ou maritimes2 sont utiles.

Or, de nombreuses cartes « d’époques », notamment celles des années 40 furent réalisées par des topographes allemands en collaboration avec ceux des pays étudiés. Aussi, afin de comprendre les abréviations en allemand des légendes de provinces espagnoles comprises entre Santander (Cantabrie/Santander) et de San Sebastian (Pays Basque/ Guipuscoa), j’ai notamment utilisé ce site proposé en anglais, bien hiérarchisé qui semble en outre comporter un forum:

http://english.mapywig.org/news.php

Certaines cartes et reproductions peuvent être consultables à proximité de votre lieu de résidence. L’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, a au sein de son pôle documentaire une bibliothèque de cartographies : la Cartothèque, où vous pouvez suivant les horaires d’ouvertures demander à consulter sur place atlas et cartes diverses. N’hésitez pas à faire un tour au « point G » : bâtiment G (plaisanterie de géographes sans doute), l’équipe de la Carto. vous y accueillera.

L’Université de Nantes3 possède quant-à-elle un centre de documentation et de recherche en géographie dans des locaux rénovés de l’IGARUN ; les anciens (et je m’associe à eux) prononcent cette abréviation à là latine : INGAR[OUN], mais la tendance actuelle serait de dire INGAR[un=1]. Cette information capitale à propos de la prononciation du nom donné à la géothèque-cartothèque , peut être utile si vous cherchez ce lieu en demandant votre chemin aux nantais. L’accueil y est aussi agréable.

1La BETASOM, « je n’ai pas encore pu profiter de vos visites historiques des Bassins à flots, alors qu’est ce que c’est svp ? », pour en savoir plus je vous propose de consulter cet article.

2Notons la récente exposition dont le catalogue est en vente dans de nombreuses librairies et consultable très certainement dans des bibliothèques, sur la thématique des cartes marines à la BNF. Un site à consulter : http://expositions.bnf.fr/marine/

3J’indique aussi cette Université car je la connais bien et les personnes passionnées par la Base de Saint-Nazaire, peuvent ainsi se rendre à une bibliothèque proche du U-Bunker nazairien (SN-Nantes = 60 km en autoroute gratuite ou en train).

Pour info : la prochaine balade autour des Bassins à flot sera le 27/01/13, pour plus d’infos écrivez à l’asso.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Site de cartes »

  1. Ping : Cartography and maps | U-Boat Bases in France – Bases de sous-marins en France.

  2. Ping : « Dessiner le monde , une série d’émissions à écouter ! | «U-Boat Bases in France – Bases de sous-marins en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s