Les grues du Bassin de Saint-Nazaire: « porque se van? »

Liens externes morts supprimés le 27.11.2016. Voir le photo-blog.

Prévu depuis quelques mois, voici des nouvelles des grues de Saint-Nazaire grâce à cet article du journal Ouest-France daté du 23 mars 2012.

The English translation is published here.

Hors service depuis des années, les grues du quai du Commerce ont été démontées. Sécurité oblige.

Les deux grues qui se dressaient fièrement sur le quai du Commerce, le long du bassin de Saint-Nazaire, ont disparu du paysage. Il aura fallu quatre jours à l’entreprise Séjourné pour démanteler les grues 65 et 66. Les matériaux ont été récupérés et tout ce qui est recyclable le sera. Ces engins étaient exploités quand le bassin était un terminal, mais depuis dix ans « elles n’étaient plus utilisées pour le chargement et le déchargement des navires, assure Gérard Étienne, directeur des opérations et de la maintenance au port de Nantes Saint-Nazaire. Pendant quelques années, elles ont encore servi pour la formation des grutiers. Mais depuis cinq ans, elles sont hors service. »

Sans entretien, les grues ont fini par se détériorer et devenaient dangereuses sur ce quai très fréquenté par le public et par les usagers du port, notamment lors des manifestations festives. « Par souci de sécurité et parce qu’on n’envisage pas de supprimer l’accès au public à cet endroit, la décision a été prise de les démonter. »

« Le quai du Commerce perd ses deux grues », in Ouest-France du 23 mars 2012.

Cet article nous avait été envoyé par le Président de l’Association des 7 soleils de Saint-Nazaire. Une association très active qui « perpétue le passage de Tintin, Milou et le Capitaine Haddock à Saint-Nazaire ». Souvenez vous en effet, de l’album Les 7 boules de cristal, où les trois protagonistes partent à la recherche de ceux qui ont enlevé le Professeur Tournesol en passant par Saint-Nazaire (sur 12 strips et 2 cases) avant de se rendre à La Rochelle puis en Amérique du Sud au Pérou, dans l’album « Le Temple du Soleil ». Mais nous pouvons nous demander : quel est le lien entre les grues du premier bassin de Saint-Nazaire et l’album d’Hergé ?

Tout simplement, une de ces grues roulantes situées sur le Quai du Commerce entre la Base de sous-marins et le terminal frigorifique, est représentée dans une grande case à la page 58 de l’album Les 7 boules de cristal. On comprend donc la réaction attristée des tintinophiles, que nous donne Filip le Docker et le Président de l’association des 7 soleils :

Coup de blues sur les quais du port de Saint-Nazaire, après la disparition des deux grues. Filip, un docker de 51 ans habitant le Petit-Maroc, se souvient avoir « commencé à travailler sur ces grues en 1982. Cela a été longtemps notre outil de travail. On a l’impression qu’un patrimoine du Petit-Maroc s’en va. » Jeannot, 47 ans, docker lui aussi, avoue que « cela lui fait mal au coeur. J’ai commencé à travailler sur ces grues, à l’âge de 18 ans. » Et Filip, de rajouter : « Il n’y a plus qu’à rayer les grues sur les panneaux de Tintin. »

Jean-Claude Chemin, président de l’association Les 7 Soleils (à l’initiative de la pose des panneaux Tintin, NDLR), est lui aussi fort attristé : « Nous avions proposé cet endroit, quai du Commerce, pour poser la 6e fresque jalonnant le parcours de Tintin, du capitaine Haddock et de Milou à Saint-Nazaire ; parce que, à la grue dessinée par Hergé répondaient celles manœuvrant sur le quai. On était raccord, comme on dit au cinéma. En tout cas, je redoute d’annoncer la nouvelle au capitaine Haddock. Je crains qu’il n’en devienne inconsolable. » Pour Stéphane, patron du bar de la Marine, « Les grues faisaient partie du caractère du port, mais il faut avouer qu’elles ne servaient plus. »

« Sale coup pour le capitaine Haddock » in Ouest-France du 23 mars 2012, récupéré via factiva, interface de presse numérique accessible notamment aux étudiants de certaines universités abonnées. L’article est visible ici. – Dead links corrected Saturday the 24rd of May 2014 and the 8th of June 2014. You could check out directly the photos pages’.

Plus d’infos sur:

l’association des 7 soleils.

et les vignettes remémorant le passage de Tintin à St-Nazaire:

Ouvrages scientifiques -;) à lire sur le sujet :

Hergé, Les 7 Boules de Cristal, Casterman

Id, Le Temple du Soleil, Casterman

5 réflexions au sujet de « Les grues du Bassin de Saint-Nazaire: « porque se van? » »

  1. Ping : The St-Nazaire cranes: « porque se van  | «U-Boat Bases in France – Bases de sous-marins en France.

  2. Hello Jean-Baptiste.
    Et que sont devenues les différentes pièces ? N’y aurait-il pas des personnes de bonne volonté (et qualifiées… pour la sécurité de tous !) prêtes à reconstruire ces grues ?
    J’espère qu’on ne dépensera des fortunes pour faire de ce quai un lieu de promenade aseptisé et orné de statues contemporaines sans aucun rapport avec l »activité portuaire….
    Bon dimanche. (temps superbe, aïe, que de bouchons en perspective du côté du Cap-Ferret❗ )

      • Hi Marion😉
        Pour te répondre, je n’ai pas plus d’information que celles communiquées dans l’article… Normalement chaque pièce recyclable a dû l’être…(?)
        Sachant que tu apprécies les photos, je t’invite à suivre ce lien d’un site que j’ai découvert il y a quelques temps, mais dont je prends pas le temps de consulter régulièrement: http://rikostnaz.blogspot.fr/ .
        A très bientôt, en dehors de la circulation automobile – via le réseau fluide du macro-système technique qu’est le web, pour des nouvelles informations historiques😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s