Émission historique : La France de Vichy, un débat à écouter.

1 lien mort supprimé le 27/11/2016.

Par cette note, je partage une l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut de samedi dernier (11.05.2013 – 09:07 à 10h) portant sur « Le fascisme en France », plus précisément sur « la France de Vichy ». Il s’agit en réalité d’un débat entre l’historien Israélien Zeev Sternhell et l’historien Français Jean-François Sirinelli.

Je me souviens qu’en licence déjà nous étudions ce sujet par l’historiographie française, avec notamment les ouvrages de Jean-Pierre Azema et de François Bédarida1, de Philippe Laborie2 . Aussi par l’historiographie d’Outre-Atlantique grâce à Robert O. Paxton.

Bien évidement, L’Histoire des droites en France de J-F. Sirinelli est notre référence, en tant qu’étudiants en Histoire, pour différents thèmes. Le débat historiographique entre l’historien de l’IEP de Paris et l’historien de l’Université de Jérusalem est évoqué en cours, mais je ne rappelle pas avoir pris le temps de m’y attarder, ni d’avoir lu ou consulté les travaux de Z. Sternhell.

Cette émission, qui confronte deux historiens, permet donc en une heure de saisir les enjeux du débat et d’entendre les explications des différentes théories, faits et concepts que transmettent les deux historiens.

1 La France des années noires.

2 L’opinion française sous Vichy : les Français et la crise d’identité nationale. 1936-1944.

Through this post I’m sharing a 1 hour’s French broadcast on the  « Fascism in France », precisely on « The Vichy France ».

Zeev Sternhell and Jean-François Sirinelli both historians are debating, on this radio broadcast, on a book written by the first one and republished each year. This debate is quite interesting because: it’s a real ideas, views, concepts and historical facts’ confrontations in the French historiography.

You can directly download the podcast here.

Vous souhaitant une bonne écoute et à bientôt. Pensez à consulter la page agenda régulièrement.

2 réflexions au sujet de « Émission historique : La France de Vichy, un débat à écouter. »

    • Bonjour, je constate que nous avons le même prénom et apprécions tous deux la radio en général. Je découvre votre commentaire, qui était dans les indésirables😉 ainsi que votre site et radio. François et moi prendrons le temps d’écouter votre émission. À bientôt peut-être via le blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s