340 cartes numérisées désormais en ligne

C’est la première fois que je reblogue une note ; mais comme celle-ci revient sur la numérisation de fonds cartographiques à Bordeaux 3, elle mérite d’être partagée.

Des centaines de cartes anciennes numérisées à l’université

1886, la bibliothèque des collections patrimoniales numérisées de Bordeaux 3, s’enrichit depuis le mois d’octobre d’un premier lot de cartes numérisées. Il s’agit de cartes éditées entre les années 1850 et les années 1930, et qui concernent les anciennes colonies françaises en Afrique. Cette réalisation se situe dans le cadre de la coopération avec le centre de documentation Regards et Huma-Num, le TGIR des humanités numériques.

Les échelles de représentation sont variées, tout comme les thématiques (topographie, géologie, économie, ethnographie, plans de villes, etc.). Un intérêt de ce corpus documentaire est de comporter de nombreuses cartes consacrées aux itinéraires de « découvertes ». On peut ainsi consulter en détail la carte qui retrace le parcours de Savorgnan de Brazza dans son exploration de l’Afrique Équatoriale entre 1876 et 1878.

C’est un fonds d’intérêt historique qui est présenté ici, témoignage d’une période cruciale dans les relations entre la France et l’Afrique, et révélateur d’un état des connaissances cartographiques à une époque donnée.

Pour une présentation détaillée de ces 340 cartes, rendez-vous sur le billet publié sur le blog des bibliothèques universitaires de Bordeaux 3.

Le chai des bibs

1886, la bibliothèque des collections patrimoniales numérisées de Bordeaux 3, s’enrichit depuis le mois d’octobre d’un premier lot de cartes numérisées. Il s’agit de cartes éditées entre les années 1850 et les années 1930, et qui concernent les anciennes colonies françaises en Afrique (Afrique du Nord, AOF et AEF). Cette réalisation se situe dans le cadre de la coopération avec le centre de documentation Regards et Huma-Num, le TGIR des humanités numériques.

Les échelles de représentation sont variées, tout comme les thématiques (topographie, géologie, économie, ethnographie, plans de villes, etc.). Un intérêt de ce corpus documentaire est de comporter de nombreuses cartes consacrées aux itinéraires de « découvertes ». Ces cartes, éditées directement après le retour des expéditions, retracent les parcours des explorateurs au cœur de ce continent quasiment inconnu des européens avant 1870, et presque entièrement cartographié 50 ans plus tard.

On peut ainsi consulter en détail la carte…

View original post 436 mots de plus

7 réflexions au sujet de « 340 cartes numérisées désormais en ligne »

      • Bonjour Alex, bonjour Jean-Baptiste,
        le site oldmapsonline est en effet super et les BU en sont conscientes, c’est pour cela que nous sommes en train de commencer à réfléchir à la manière d’intégrer nos cartes numérisées à ce site.

        Cela implique de géolocaliser toutes ces cartes (en gros définir les coordonnées des quatre coins de la carte). C’est un travail assez long mais qui vient de commencer, nous devrions donc pouvoir d’ici quelques temps exploiter ces contenus dans d’autres sites, parmi lesquels oldmapsonline.

        Merci pour le repost de ce billet Jean-Baptiste.

        Sylvain Machefert – Services numériques
        Bibliothèque universitaire de Bordeaux 3

      • Bonjour Sylvain,
        Effectivement inventorier une carte sur tableur est un véritable travail, répétitif mais intéressant. Pour cela il faut:
        -noter le continent,
        -le pays,
        -le titre,
        -le sous-titre,
        -la/les ville(s) principale(s) et/ou localités secondaires,
        -les auteurs – contributeurs,
        -les correcteurs et autres instituts,
        -les années (de levées, de parutions, de modifications etc.)
        ensuite une seconde étape intervient:
        -ajouter au catalogue national ces documents. Celui-ci permet, lorsque les documents ne sont pas référencés, d’indiquer dans « horizon » et donc dans Babord + la disponibilité de ces derniers. Enfin, l’étape ultime est la numérisation par une société spécialisée. Cela prend énormément de temps, mais le résultat est bien visible.
        J’ajouterai le blog des bibliothèques universitaires de Bdx _découvert il y peu_ en page liens.

  1. Ping : https://submarinebaseinbordeaux.wordpress.com/2013/10/29/340-cartes-numerisees-desormais-en-ligne/ |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s