A écouter : Alan Turing le hacker d’ENIGMA.

Vous la saviez sans doute, il fut le principal « casseur » de codes des machines ENIGMA en 1942. Mais ce personnage historique demeure encore méconnu. L’émission « Rendez-vous avec X » du samedi 25 janvier 2014 revient donc sur la vie de ce chercheur. Elle demeure écoutable en ligne pendant un an et poadcastable quelques jours. En voici le résumé extrait du site de France Inter :

« Il a peut-être été indirectement à l’origine de la création du réseau « échelon », cette gigantesque toile d’araignée électronique qui sert aux Américains de la NSA à espionner le monde entier… Lui, c’est Alan Turing, un génie des mathématiques qui a aussi permis aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale de triompher plus rapidement des nazis. Enfin, ce précurseur est à l’origine de l’invention de l’ordinateur. Mais, Turing, être original et anticonformiste, n’a vraiment jamais été célébré de son vivant comme il l’aurait mérité et, tel Oscar Wilde, il a été persécuté à cause de son homosexualité et il a fini par se donner la mort… Pourtant, même si les fondateurs de l’entreprise ne l’ont jamais réellement admis, c’est la firme Apple qui lui a accordé une reconnaissance internationale en adoptant son fameux logo de la pomme. Nous verrons pourquoi avec Monsieur X qui a donc décidé aujourd’hui de rendre hommage à Alan Turing qui a été l’un des esprits les plus féconds du XX° siècle… »

Pour compléter cette écoute, vous pouvez consulter le hors-série n°53 de Sciences & Vie Junior daté de juillet 2003. Dans ce numéro vous trouverez une bande-dessinée d’Olivier Voizeux et de J.C. Fournier, A l’assaut d’Enigmain SVJ HS n°53 Les codes secrets – 3000 ans de cryptologie, p.12 ; laquelle décrit avec précisions le hacking de la machine utilisée notamment pour les transmissions de la Kriegsmarine avec ses sous-marins. En voici le résumé et un extrait:

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands pensaient détenir une machine à chiffrer parfaite, l’Enigma. C’était sans compter avec un casseur de codes génial, l’Anglais Alan Turing. »

A l'assaut d'Enigma

Extrait de la page 14 de la bande dessinée pédagogique d’Olivier Voizeux et de J.C. Fournier.

For the Global readers :

I’m, today sharing a French broadcast on the Alan Turing life’s. It’s only in French, but I’m sure that, at least, the BBC may has already done a great broadcast like this. If you know a reference regarding this subject, you could share it onto the comments.

Don’t forget to check out the photos page.

See you soon -;)

2 réflexions au sujet de « A écouter : Alan Turing le hacker d’ENIGMA. »

  1. On peut également signaler sur ce sujet un ouvrage sorti voilà un an « Les casseurs de codes de la seconde guerre mondiale » (Bletchey Park 1939-1945 la vie secrète de ces héros ordinaires) de Sinclair McKay) et surtout la revue pour la Science et son numéro « Les génies de la science » Turing et l’Informatique fut, sortie voilà maintenant plusieurs années…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s