On ne peut que être d’accord avec cette pub…

Without Historians There Would Be No HistoryJ’ai trouvé cette publicité, pour une Université américaine, dans une revue thématique sur la Seconde Guerre mondiale et je pense qu’elle a sa place sur le blog. Pour celles & ceux qui pourraient s’interroger: non je ne profite d’aucun bénéfice sur cet « advertisment » -;) À ce sujet, si ne voulez pas visualiser les publicités que WordPress ajoute sur nos blogs, vous pouvez ajouter à votre navigateur (Firefox par exemple) les deux modules suivants : Adblock et Ghostery – attention cette dernière application est propriétaire.

Concernant la place des historiens dans la vie de tous les jours, je vous invite à lire ou re-decouvrir cette note. Celle-ci fait part de ma réaction face à une proposition politique, de destruction d’une partie de la BSM de Saint-Nazaire; proposition à laquelle je ne me peux que m’opposer.

À très bientôt !

2 réflexions au sujet de « On ne peut que être d’accord avec cette pub… »

  1. Bonjour Jean-Baptiste, je me méfie lorsqu’on prétend qu’on ne peut qu’être d’accord avec quelque chose, a fortiori avec une pub, mode de communication par définition simplificateur, destiné à formater et à conditionner. Au-delà de la qualité publicitaire de la formule, percutante et convaincante au premier abord, plusieurs choses me gênent : :
    -qu’est-ce qui justifie que l’on utilise la pub ici.. Pourquoi a-t-on besoin d’elle pour défendre ou promouvoir une discipline intellectuelle particulièrement riche et si essentielle à la compréhension de notre monde.. ? Pour promouvoir une ou les universités ?
    -pourquoi cette formule péremptoire, sans points de suspension, que je continuerais pour ma part par « Sans historiens, il n’y aurait pas …de recherche permanente de la vérité historique » et non  » …d’histoire au service de toutes les formes de pouvoir » ce qui est malheureusement toujours trop souvent et majoritairement le cas…. En tous cas, merci pour votre blog et à bientôt, Jacques L.

    • Hello Jacques,
      J’attendais du débat et j’apprécie votre commentaire. Il est vrai que l’Histoire se fait, en grande partie, d’elle même. Mais cette discipline des Sciences Humaines ne peut être uniquement résumée à succession d’évènements; d’où le rôle de l’Historien.
      Je suis tout à fait d’accord que cette publicité ne laisse, pas beaucoup, de place à la réflexion et contradiction. Quoi que votre commentaire en est le parfait contre-exemple 😉 Je n’ajouterai rien de plus à ce que vous écrivez, car je partage vos questionnements.
      Je profite de cette réponse, pour vous indiquer {publicité} que notre « spéciale BETASOM » est en préparation et qu’elle se tiendra durant le 1er week-end du mois d’avril.
      Merci encore pour ce commentaire pertinent. À bientôt Jacques!
      Jean-Baptiste

Laisser un commentaire

