Un bunker – terrasse panoramique

Récemment j’ai lu un de vos commentaires posté sur le cybercarnnet, au sujet des différents exemples de réhabilitations des bunkers. Une question a été soulevée par l’internaute:

J’avoue ne pas avoir eu le temps d’effectuer une recherche et un déplacement sur La Teste de Buch récemment, je n’aurai donc pas de réponse immédiate à apporter à cette question.Mais, vous l’aviez remarqué je ne suis pas très actif sur le blog actuellement. Cela s’explique par les nombreux déplacements que j’effectue dans différents centres d’archives, bibliothèques et amphithéâtres. C’est dans le cadre d’un de ces déplacements, que j’ai découvert cette structure en béton à La Rochelle.

Un bunker panoramiqueDe loin, j’avais été surpris par ce promontoire où mes camarades universitaires de Limoges et Poitiers se prenaient en photos. En me rapprochant, j’ai compris qu’il s’agissait d’un blockhaus. Du fait de son installation, à quelques miles de l’entrée du vieux port de La Rochelle, il semble logique qu’il servait au moins  poste de surveillance des navires qui entraient et sortaient de La Rochelle. Sa conservation et sa transformation en terrasse panoramique me paraît intéressante et certainement moins coûteuse que la destruction. Une idée à retenir donc.

Recently, I’ve read one of your commentaries posted on the blog, concerning the bunkers rehabilitation and transformation examples’. A question emerged from this commentary:

  • Following your idea, which reconversion do you propose for the Werner bunker in La Teste?

I admit that I didn’t find out the time to do a research or go to La Teste de Buch recently and so, I wouldn’t have an immediate response to that question. But, as you probably saw, I am not very active on the blog redaction’s these days. This can be explained by the many trips I am doing for the research and to attend classes. During one of them, I’ve discovered that concrete structure in La Rochelle.

At a first sight, I was surprised by this promontory where my student colleagues’ from Limoges and Poitiers, were shooting themselves (with theirs cameras). Walking closer to that strange edifice, I discovered it was a Second World war bunker’s. As it is located to a few miles from the old port of La Rochelle, it seems logical that this blockhouse served – at least – to control the vessels which were leaving/arriving in La Rochelle. The bunker conservation and its transformations’ in a terrace with a panoramic view it quite interesting and probably less expensive than the destruction. So, it could be an idea to keep in mind!

Et voici ici la date de la prochaine visite guidée que l’Association Mers & Océans organisera.

4 réflexions au sujet de « Un bunker – terrasse panoramique »

    • Hello Marion,
      C’est exactement ce que j’avais écrit a à notre lecteur le 10 mars 2014 -;) Par contre je n’avais pas fait le lien, entre tes photos de bunkers et ceux vu durant notre visite avec celui mentionné par le lecteur. Merci pour tes liens et à bientôt!

  1. Les blockhaus de la Teste ou ceux de la pointe du Cap-Ferret ont déjà été « reconvertis » par les vents, les marées d’équinoxe, le sable, les oiseaux, les plantes, les poissons, les artistes du graffiti…et ils sont d’une beauté stupéfiante ; suffit de cliquer sur le blog du coté du Teich pour s’en convaincre. Ils n’entrent pas dans la même catégorie que les blockhaus en ville ou à l’entrée des ports qui eux peuvent trouver d’autres emplois (il me semble par exemple que celui de Blanquefort servait pour les répétitions de groupes de musique).

    Alex

    • Tout à fait Alex di Bordeaux😉 Voici d’ailleurs ce que j’avais écrit à ce sujet. J’avais eu la chance de les voir à marée basse avec Marion l’année dernière. Mais je ne situe pas encore bien celui dont fait référence le lecteur. Concernant Blanquefort, je ne connais pas non plus celui dont tu me parles, mais je trouve l’idée intéressante; elle a d’ailleurs été utilisée dans d’autres villes.

Laisser un commentaire

