Entre septembre 2011 et avril 2013, j’ai réalisé un master recherche sur: « La base de sous-marins de Bordeaux comparée à celle de Saint-Nazaire de 1940 à 2010 ». A partir d’octobre 2013, j’ai commencé un projet de thèse portant sur les anciennes bases allemandes de sous-marins situées sur la côte atlantique de 1940 à 2010. Projet que j’ai dû mettre de côté pour me consacrer à ma carrière d’enseignant en Pays de la Loire.
Ayant toutefois déjà rédigé une quantité importante de pages, mais aussi plusieurs articles scientifiques (dernière publication en octobre 2019) et participé à de nombreuses conférences (dernière en février 2020 à La Rochelle) je compte reprendre ce projet activement.
Les thématiques rencontrées dans le cadre de cette recherche et ce blog, sont relatives à l’Histoire : du Développement, de l’Environnement (au sens large), de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre froide, de l’Économie, de l’Urbanisme, de l’Architecture et des Sociétés.
Par ailleurs, je peux organiser sur demande des visites guidées dans les villes qui disposent d’anciennes bases de sous-marins (U-Boot-Bunker). D’ailleurs, chaque année depuis 4 ans, j’apporte mon aide lors des Journées du Patrimoine au domaine de Pignerolle.
Page mise à jour le lundi 31 août 2020.
Pour toute question, remarque ou demande, vous pouvez me contacter via le formulaire suivant :
N’hésitez pas à suivre suivre ce site, à partager vos commentaires et à… ne pas cliquer sur les publicités WordPress que vous pourriez visualiser. Je ne profite, en effet, d’aucun bénéfice sur ces publicités qui peuvent apparaître de manières aléatoires.
Merci beaucoup for your blog.
Nice meeting you here via WordPress.
Hi! I just discover your comment. As I saw your ping on my article « la nuit des musées » I checked it out your post. Do not hesitate to come to one of our visit around the tidal basins « Bassins à flot » if you don’t live too far. See you.
Bonsoir Jean-Baptiste,
merci de suivre désormais mon blog sur Marie de Lorraine. Nous partageons visiblement la même passion autour d’une histoire vivante.
Cordialement
Merci à vous pour votre commentaire. En effet, tout ce qui concerne la discipline historique m’intéresse. Bonne navigation à vous.
intéressant ce blog, j’ai habité 10 ans à Bordeaux vers Gradignan et j’ai « zappé » ce morceau d’histoire
Merci.
A Gradignan le personnel de la base italienne s’y est retrouvé logé.
Vous devez donc connaître mieux que moi l’agglomération, car je n’y suis que depuis 2-3 ans.
J’apprécie autant votre blog, d’autant que je connais la Riviera où je me rends de temps en temps.
À bientôt et bonne continuation à vous.
Gradignan, je connaissais mais ça a beaucoup changé, j’y étais il a longtemps dans les années 80 pour mon premier travail et donc oui à très bientôt par l’intermédiaire de nos blogs