À propos des bases de sous-marins de Bordeaux

La base de sous-marins de Bordeaux ou les bases de sous-marins de Bordeaux

La base de sous-marins allemande1, représentée par l’U-Bunker, est à différencier de la base navale italienne qui s’installe sur le premier bassin à flot dès le 1er septembre 19402.

La base navale italienne est créée suite au Pacte d’Acier signé en 1939 entre l’Allemagne et l’Italie. Il prévoit notamment une coopération navale entre les deux puissances totalitaires. Cette coopération prend réellement forme à partir des rencontres dites de Friedrichshafen, les 20 et 21 juin 1939 entre l’Amiral Cavagnari et le Grand-Amiral Raeder3.

L’armistice demandée par la France permet, en effet, de choisir une base où des submersibles italiens seront mis à disposition de l’Allemagne. C’est ainsi que le bassin à flot n°1 de Bordeaux est choisi comme base navale. Cette base est nommée BETASOM. Il s’agit d’un nom de code facilitant les liaisons télégraphiques ; « β » correspondant en effet à lettre grecque qui représente « Bordeaux » et « som » en référence au « sommergibile » signifiant en italien « submersible ». La marine italienne (Regia Marina), va affecter dans un premier temps 27 submersibles à Bordeaux.  Lesquels constituent le « 11 Gruppo di Sommergibili ». En tout 32 submersibles y seront basés, même si certains de ces sommergibili repartent vers l’Italie rappelés à d’autres missions. D’autres ne rentrerons jamais à BETASOM pour cause de perte.

Bassin #1

Bien évidement, une véritable organisation militaire et maritime est mise en place. Ainsi, les questions relatives aux matériels, aux personnels4 et à l’administration sont gérées par le MARICOSOM, qui situé à Rome, correspond au commandement supérieur des sous-marins . Tout ce qui concerne les opérations en mer et les zones de patrouilles est décidé par la Kriegsmarine – la marine de guerre allemande, plus précisément par l’Amiral Dönitz5.

Cette base BETASOM cesse son activité en septembre 1943, à partir donc de l’annonce de l’armistice italienne. Toutefois, certains sous-mariniers et les bataillons de fusiliers marins Italiens présents à BETASOM, choisissent de poursuivre la guerre avec l’Allemagne6.

Alors que cette base est protégée des attaques aériennes par des simples installations légères, tels des filets installés sur des structures métalliques, les Allemands construisent à partir de septembre 1941 un « garage à sous-marins » en béton armé sur le Bassin à flot n°2. Ce bassin constituera la base de sous-marins allemande de Bordeaux. D’où ce deuxième point sur l’U-Bunker bordelais.

Dès l’Occupation, des villes portuaires-maritimes françaises servent de bases à la Kriegsmarine et des bunkers y sont édifiés. Le béton est utilisé, permettant notamment de construire des bases de sous-marins (Ubootbunkers). Ainsi dès la fin de l’année 1940 sur la presqu’île de Keroman (Lorient), en décembre 1940 sur l’arsenal de Brest et à partir de mars 1941 à Saint-Nazaire de gigantesques blockhaus  sont en construction.

base_modif_bords

Les Ubootebunkers de La Pallice et de Bordeaux sont commencés plus tardivement (fin 1941)7. L’emplacement choisi pour y édifier celle de Bordeaux est le réservoir d’alimentation des Bassins à flot8. La base est construite à la fois par une main d’œuvre de volontaires Français et étrangers employés par des entreprises sous-traitantes de l’Organisation TODT, ainsi que par des prisonniers et des requis eux-même de nationalités diverses. Les plans du U-Bunker sont établi par le service « Marinebauwesen » de la Kriegsmarine, les travaux sont dirigés par Andreas Wagner. L’ensemble du bâtiment comporte notamment 11 alvéoles et un toit de 7 mètres d’épaisseur. Bien évidement cette structure est constamment renforcée, entre-autres par des poutres pare-bombes9. Ce U-Bunker, situé rappelons-le au niveau du Bassin n°2, est complété par une écluse fortifiée installée à l’entrée du Bassin n°1. Cette écluse-bunker ne sera pas terminée à la Libération et détruite en 1947. Outre des petites fortifications, une tour annexe10 (inachevée) et deux importants bunkers11, une soute à torpille (détruite) et un bunker-citerne à fioul12, complètent ce garage à sous-marins. Cette base de sous-marin accueille à partir d’octobre 1942 la « 12. Unterseebootsflottille » sous les ordres du capitaine de corvette Scholtz13. Elle comporte outre les U-boote d’attaques, des sous-marins ravitailleurs à long rayon d’actions.

Enfin, à partir de la Libération de la ville et par conséquent de l’abandon de l’U-Bunker bordelais, de nombreux projets seront proposés sur le devenir de ce lieu ; certains se réaliseront, mais ceci dépasse le cadre de notre article.

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Cet article est une version revue et corrigée de l’article initialement publié sur le site Du Côté du Teich.

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Notes:

1. Les bases ne se situent pas sous l’eau, on ne peut parler de « bases sous-marines » -;)

2. Date de l’installation effective du Contre-Amiral Parona en tant que Commandant supérieur de cette Base navale. La base est officiellement ouverte le 30 août 1940 dès l’arrivée de Parona.

3. Bien évidement d’autres correspondances et rencontres se tiennent avant la mise en place de Betasom.

4. Ce sont uniquement des ouvriers et soldats italiens qui travaillent et surveillent la Base située au Bassin n°1.  Les ouvriers Français n’ont pas le droit de réparer les sommergibili italiens, ils sont assignés à d’autres taches.

5. Lequel est le BdU (Befehlshaber der Unterseeboote) commandant en chef des sous-marins allemands.

6. Les ouvriers et autres personnels non militaires ont des destins différents, certains sont placés dans des camps de l’agglomération bordelaise sous la surveillance des policiers français de Vichy (d’après un témoignage d’un fils d’ouvrier Italien vivant à Bordeaux).

7. Avril 1941 pour La Pallice et Bordeaux septembre 1941.

8. Réservoir qui a longtemps servi, aux habitants de Bacalan, de piscine pour y apprendre à nager. Plus d’infos : http://bacalanstory.blogs.sudouest.fr/

9. Structure « Fangrost ».

10. Sert actuellement aux bureaux de la gestion culturelle de l’U-Bunker.

11. Un dispositif de « petites fortifications » est bien évidement mis en place dans le secteur de la Base. Un « petit bunker » est toujours visible près du Garage Moderne.

12. Toujours visible au nord de la base.

13. Il est indiqué sur certaines publications non révisées et sur certains sites que des sous-marins japonais seraient passé à Bordeaux, or aucun submersible japonais n’est jamais venu à Bordeaux contrairement à la base de Brest par exemple. Ce sont des U-boote et des sommergibili basés à Bordeaux qui se rendent dans les bases japonaises.

Pour toutes celles et ceux qui adorent « le copier – coller », voici l’article en format PDF:

articleJBB_LabasedesousmarinsdeBdx

Licence Creative CommonsLa page « à propos des bases de sous-marins de Bordeaux » du blog https://submarinebaseinbordeaux.wordpress.com/ est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France

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6 réflexions au sujet de « À propos des bases de sous-marins de Bordeaux »

  1. Ping : Plan du site – SiteMap | U-Boat Bases in France – Bases de sous-marins en France

      • Salve Jean-Baptiste,
        Mi sono iscritto al blog e trovo il contenuto della tua descrizione della Base dei Sottomarini molto interessante, specialmente dopo averla visitata nel recente raduno di BETASOM al quale anche tu hai partecipato. Complimenti!
        Continuerò a seguirti sul blog.
        Un affettuoso saluto.
        Massimo

  2. Ping : “The Bordeaux U-Boat base or the U-Boats bases’ of Bordeaux”. | U-Boat Bases in France – Bases de sous-marins en France

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